Partenaire

Office français de la biodiversité (OFB)

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité en France. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pierre Dubreuil en est le directeur général.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et de l’Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

J’aime la Nature Propre est un projet financé par le dispositif d’éco-contribution. Ce dispositif prévoit que, lors de la validation du permis de chasser, chaque chasseur contribue à hauteur de 5€ avec un complément de l’État de 10€ afin de financer des actions concrètes en faveur de la biodiversité : plantation de haies, restauration de milieux forestiers, de milieux humides, entretien des habitats pour la faune sauvage, chantiers nature etc. C’est un total de près de 15 millions d’euros par an qui est consacré à la biodiversité grâce à l’éco-contribution des chasseurs.

Ainsi, pas moins de 211 projets ont été menés concrètement en 2020 par les Fédérations des chasseurs, l’OFB et leurs partenaires !

  • Office français de la biodiversité (OFB)

    Adresse: 12 cours Lumière - 94300 Vincennes

    Site web: https://ofb.gouv.fr/

Decouvrez aussi

Le projet J'aime la Nature Propre

Nettoyons la nature de centaines de tonnes de déchets !

Le projet